Histoires de pains

Un livre de 256 pages et de plus de 250 photos Histoires de pains: le simple mélange de la farine et de l'eau est sorti début octobre 2015 aux éditions Kéribus, distibué par Actes Sud. Il est préfacé par Héloïse Conesa, conservatrice pour la photographie à la Bibliothèque Nationale, qui parle joliment d’«impanation photographique » et par Steve Laurence Kaplan, historien incontesté du pain depuis 40 ans et auteur de nombreux ouvrages.

« Si la photographe s’attache depuis plus de trente ans à représenter ce qu’elle nomme sobrement les « matières » : linge, marbre, chaux et sable de l’estran, ce n’est pas tant pour en sonder les caractéristiques que pour les transformer en surface de projection propices aux analogies. Ainsi, comme les paésines que Roger Caillois affectionnait tant, ce que l’on pourrait nommer les « pains à images » de Geneviève Hofman possèdent une force de suggestion avec laquelle seule la parole poétique semble pouvoir rivaliser. » (Héloïse Conesa)

« Ce livre est de loin le plus original et le plus enrichissant, doté d’une beauté particulière. (…) Aucun photographe avant G. Hofman n’a su rendre à cette pâte son statut primordial de chose vivante. » (Steve Laurence Kaplan)

Comment, du simple mélange de la farine et de l’eau dans l’air ambiant, le boulanger obtient-il quelque chose de si vivant que la pâte ? Ma fascination reste entière à chaque fois que sous les mains qui pétrissent, le corps prend forme, bouge, réagit à la pression du doigt, dessine des cicatrices ou des fleurs, sur cette peau merveilleusement chaude et douce. Puis ce sera l’épreuve du feu et l’infinie variété des croûtes et des formes qui s’y logent.
Tout compte dans la fabrication du pain et la qualité de ce produit si simple en apparence, fruit de la rencontre des quatre éléments, terre, eau, air et feu, va varier selon la qualité de la farine employée, donc des blés utilisés, et aussi de la manière dont il a été moulu. C’est ainsi que ce voyage à travers les matières et les histoires de pain m’a menée des couches au pain, du pain au moulin, du moulin au blé, à travers le savoir-faire des hommes et des femmes de la grande chaîne nécessaire à sa fabrication, boulangers, paysans, meuniers, fabricants de moulins, etc… Voyage photographique au cœur du pain, voyage dans nos paysages intimes.
(Extrait de l'introduction)
Prix du livre : 29,90 €